Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Sortie] Salon du livre 2014

Le salon du livre s'est déroulé du 21 au 24 mars (mais je n'y suis pas allée le lundi) à Porte de Versailles.

Grâce à un concours Facebook j'ai gagné un pass premium qui m'a permis de participé également à la soirée d'inauguration et de pouvoir entrer les 3 autres jours. En plus comme nous étions pré-inscrits au concours cosplay Teur a pu avoir des invitations pour les 2 jours du week end.

Je vais vous faire un petit compte rendu de mon point de vue strictement personnel ^^

Je ne traiterais que rapidement des livres que j'ai acheté j'en parlerais plus dans d'autres articles plus tard ^^

Je ne le fait que maintenant parce que en plus des livres j'ai ramené un bon gros rhume / sinusite qui m'a un peu mise KO pendant une grosse semaine...

Jeudi soir : la soirée d'inauguration

J'ai d'abord récupéré le sac de cadeaux premium qui contenait un carnet, un poster , des marques pages et les catalogues : un peu décevant (un stylo, quelques extraits promotionnels ou des stickers n'aurait pas été de trop vu le prix du billet.... -_-'')

La soirée d'inauguration ne m'a pas vraiment convaincu en elle même... En fait la plupart des gens restent entre eux sur leur stand, on bouffe au dessus des bouquins, certains les touchent avec leur doigts bien gras, on ne peux clairement pas en profiter pleinement pour faire un repérage... Heureusement j'étais bien accompagnée par Vanta et Nat, qui m'ont bien aider à me nourrir vu que je n'osais pas aller piquer dans les buffets (et puis comme je ne me sens vraiment pas bien quand je suis compressée dans une foule et que la plupart du temps il fallait y passer pour accéder au buffet....). En fin de soirée j'ai également pu avoir une discussion super intéressante avec un ami de Nat', Grégoire , qui travaille à Kurokawa, sur les métiers du livres. Bref heureusement qu'il y a eu les bonnes crises de fous rires avec les coupines (et le fameux« heu mais c'est qui ? » « bah le premier ministre ! » (qui accessoirement ne l'est plus aujourd'hui xD) )... J'y serais allée seule je me serait vite enfuit en me disant que j'aurais pu attendre le lendemain pour y aller...

Vendredi : premier jour, entourée de scolaires

Le lendemain j'y suis allée vraiment dans l'optique touriste et sans avoir vraiment de planning précis... Du coup j'ai fait quelques tours dans les allées de repérages. J'ai failli shooter plusieurs scolaires dont certains étaient en solo total et s’intéressaient à des livres parfois pas vraiment pour leur âge... Mais bob on fait avec x) Ensuite j'ai cherché un petit moment Layla qui n'avait pas mis beaucoup d'indications pour la retrouver (et qui en plus au début était cachée par son stand). Après avoir discuté un ptit peu j'ai continué mon petit tour et repéré une séance pour après : celle d'Olivier Péru sur le stand J'ai Lu, car j'avais bien aimé la BD Mjöllnir qu'il avait scénarisé. J'ai aussi loupé le coche pour la première session de Niko Henrichon sur le stand urban comics qui a écrit la BD Noé qui va bientôt sortir en film et du coup a eu pas mal de succès sur le salon, mais il en avait une plus tard et je me suis dis que j'y serais bien en avance. En attendant j'ai grignoté un bout dans la zone pic nic au fond du salon, même s'il n'y avait pas beaucoup de place avec les gros groupes scolaires. Ensuite je suis donc allée à la dédicace d'Olivier Péru. J'ai pris le livre 'Druide' car c'est une histoire en 1 seul tome et me permet donc de voir si son écriture me plaît autant en roman qu'en BD. C'était très sympa car comme il est aussi dessinateur il m'a fait un petit croquis du héros du livre en guise de dédicace. En plus on a pu un peu discuter du fait que j'aimais surtout les livres fantastiques car ils me permettais de m'évader un peu, lui m'a dit qu'il pensait un peu pareil et que c'est pour ça qu'il appréciait ce genre de récits. Ensuite je suis retournée voir Layla pour prendre le livre Nours de la collection Cartoons (vu que j'avais déjà 2 autres titres que j'avais acheté au salon littérature jeunesse de Seine Saint Denis) et en profiter pour lui dire au revoir vu que les dédicaces que j'avais repéré allait ensuite s’enchaîner assez rapidement. Donc ensuite je suis allée au stand Soleil où j'ai découvert Leslie Plée qui a écrit un livre très drôle sur son chat : 'comment vivre vieux et gros' , j'ai eu le temps de le lire rapidement quand elle finissait les dédicaces des personnes devant moi et j'ai pu discuter de nos différentes anecdotes avec nos compagnons félins. Bref ce fut la découverte sympathique de ce salon:) Ensuite il y avait la dédicace du Fab pour Stimpop que j'avais repéré sur Facebook. Là encore j'ai pu lire rapidement et échanger sur mes impressions sur ce premier tome. Ensuite je suis retournée sur le stand Urban Comics pour la dédicace de Niko Henrichon... J'y étais bien en avance mais comme il y avait eu un mic mac avec la dédicace du matin (où on m'avait dit que yavais pas de tickets pour l'aprem donc j'avais laissé tomber mais en fait ils faisaient juste ça au visu -_-'') j'étais placée assez loin dans la file au final... Je portais un t shirt avec un cercle de transmutation et du coup une fille de la file m'avait demandé où je l'avais trouvé et on a commencé à discuter... On a un peu flippé parce qu'on avait beaucoup de points commun xD Jusqu'au porte feuille !!! Ensuite j'ai enfin eu ma dédicace sur mon tome des Seigneurs de Bagdad (j'avais entendu plein de bien de cette BD et elle le mérite!) pour ensuite sortir du salon parce que c'était l'heure !

J'ai donc rejoint Teur qui venait d'arriver et qui avait co-voituré 3 personnes.

Samedi : File d'attente et concours cosplay

Le samedi j'avais un peu plus prévu le planning : je voulais une dédicace de Kaoru Mori (chez Ki oon) et il y avait le concours cosplay en fin d'aprem. J'ai rejoins Mugen qui voulait faire à peu près le même programme que moi. Comme j'avais mon pass premium et qu'on était bien en avance j'ai pu être une des première dans le salon, j'ai couru comme plein de gens courraient et j'étais contente d'arriver la 4ème sur le stand... mais surprise j'ai plusieurs personnes qui n'ont eu aucun scrupules à me passer devant sous prétextes qu'ils connaissaient ceux de devant : résultat j'ai été basculée 10ème... Mugen a eu moins de chance car même si elle était là bien en avant le staff sohei est arrivé un peu plus tard avec les invitations et du coup elle n'a pu avoir une place que pour une signature. Heureusement le staff Ki oon avait appris de ses erreurs de la veille et a mis en place un système de ticket donc on a pu quitter la file. On a pu donc faire un tour dans le salon, puis aller à la conférence de Mori qui était bien intéressante. Mugen s'est changé rapidement et à la fin de la conférence elle a eu la chance de pouvoir échanger quelques mots à la mangaka. On a ensuite pu déposer nos affaires dans le cagibi vestiaires et aller se placer dans la file de dédicace. Mon ticket étant numéroté j'ai pu avoir rapidement ma dédicace puis aller me changer. Mugen a du attendre un bon moment par contre, mais elle a quand même réussi à avoir un petit dessin dans un coin de son ex libris grâce à son magnifique costume:) On s'est ensuite dépêches de se mettre en place pour le concours. Nous étions les 6èmes à passer. Même si il yavait un peu de retard le début c'est bien passé avec des presta très cool (même celles improvisées ;) ), la notre a eu un bon retour ce qui m'a fait très plaisir. Mais en plein milieu d'une des presta il y a eu une grosse coupure de courant. Du coup on a pu faire une photo de tous les participants et comme ça s'est un peu éternisé on a fait un joli selfie x) Après avoir un peu bataillé le courant est revenu mais comme cela avait engendré un gros retard et que la personne qui prenait la scène après voulait absolument le cagibi toutes nos affaires ont été sorties... Super pratique... finalement le concours s'est fini, les jury ont eu à peine 2 min pour délibérer et les lots ont été distribués un peu à la one again... Par contre plus de vestiaires pour ce changer... Pour certaines personnes ça ne posait pas de problèmes par contre pour d'autres... Du coup certains sont allé aux WC mais le staff SDL a quand même bien réagit et a permis à certains d'aller dans des toilettes accessibles uniquement aux exposants et vip (donc plus propres). Une fois changé j'ai rejoins le petit groupe de cosplayeurs qui a pu discuter un peu avec le staff SDL qui s'occupait du concours et qui a su nous écouter même si ça sera difficile d'avoir des améliorations tout de suite... Enfin avec Ludovix, Maranwë, Gaëlle et Vanta on est allés mangé dans un resto tibétain, et c'était très bon ! Bref une bonne journée riche en émotion et fini en beauté !

Dimanche : derniers achats et vote

Le dimanche c'était la journée des achats des derniers tomes sortis (on en profite vu qu'il n'y a toujours pas de librairie à Beauvais), on en profite aussi pour looter quelques goodies grâce au jeu Kurokawa... J'ai aussi pris le dernier tome de Lasser, détective des dieux mais comme l'année dernière il n'y avait qu'une des deux auteurs... On a pu un peu discuter des personnages et de la suite de la série. Ensuite on est partis assez tôt car c'était le jour du premier tour des municipales donc on est allé faire notre devoir de citoyen:)

En bref

Bref ce salon fut intense ! J'ai revu des gens que j'adore donc c'est cool et j'ai fait de jolies découvertes. J'aurais préféré ne pas ramener de microbes avec mais tant pis x)

A venir les différentes critiques des livres que j'ai acheté mais avant j'ai 2 critiques de films en retard "^^

[Sortie] Salon du livre 2014
[Sortie] Salon du livre 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :