Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Film] Divergente

Titre VO : Divergent

Durée : 2h19

Sortie : Ciné : 9 avril 2014

Réalisé par  : l Neil Burge 

Type : Film d'action / Science fiction / Film pour ado

 

______________________________________

 

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes. (Source Allocine)

 

____________________________________________

 

Avis de Winry Alors déjà j’allais avec un gros à priori négatif…  Parce que bon le « nouveau phénomène Twilight » ça ne me donne pas super envie dit comme ça… Dans la salle il y avait d’ailleurs principalement des personnes du cœur de cible visé (comprendre adolescentes). Mais finalement j’ai été très agréablement surprise ! Certes sur certains points ça reste un film assez classique pour ado, le rythme est parfois inégal mais dans l’ensemble j’ai plutôt bien accroché ! Le sujet de la recherche de soit me touche particulièrement en ce moment et il est très bien traité. Ce film pose des questions profondes sur la quête d’identité (par exemple sur la difficulté de concilier la famille avec son groupe social) et qui ne peut que parler à un public adolescent (ou jeune adulte qui se cherche xD). Personnellement j’ai bien apprécié ça m’a même donné envie de lire les bouquins (quand ils sortiront en poche xD) donc une très bonne surprise pour moi au final :)

 

Avis de Teur : "Vergente" voilà je l'ai dit. Sinon le film. je pense que j'aurai plus apprécié si j'avais été une ado de 14 ans, mais je suis un mec de trente. Voilà ce que je pense du film, je trouve que ça fait l'effet d'un steack bien cuit avec une sauce à la guimauve. Donc en gros, le film est un truc que j'aime, un univers SF où on ne connait pas tout mais qui pourrait se réveler pas mal, là il reste certaines zone d'ombre que l'on verra bien par la suite. Sauce à la guimauve car je trouve que la love story dedans est un peu trop gnangnante, mal emmené, et que si elle n'était pas là ou différente le film serait plus mieux. Et trop cuit, car je trouve qu'il y a des trucs qui ne passe pas dans le film, notamment le rythme. Au début la présentation de l'univers, toussa, ben je trouve ça cool, puis le film descend et rentre dans une partie lente et un peu chiante pour bien remonter à la fin. Donc au final, je n'ai pas detesté, mais je n'ai pas non plus archi kiffé. Y a des bonnes idées, mais je trouve que certaines faiblesses les gachent. Donc voilà le film n'est pas a jeter loin de là, c'est une bonne surprise car j'y allais avec un certain apriori mais c'est pas non plus la claque de l'année.

[Film] Divergente